L'expérience de la mutuelle commune à La-Bastide-des-Jourdans

L'initiative avait été lancée en Vaucluse, à Caumont-sur-Durance. Un deuxième village vauclusien tente l'expérience de la mutuelle commune : négocier des tarifs avantageux auprès des mutuelles en leur apportant plusieurs dizaines de clients.

Un an après l'initiative de Caumont-sur-Durance l'été dernier, la mairie de La-Bastide-des-Jourdans souhaite elle aussi se doter d'une mutuelle commune. L'objectif est de convaincre le plus d'habitants possible d'adhérer à la même mutuelle, qui en retour propose une couverture sociale aux tarifs avantageux. Et à ceux n'ont qui pas les moyens de bénéficier d'une complémentaire de s'en offrir une.

Beaucoup d'habitants n'ont pas de complémentaire

La municipalité de La-Bastide-des-Jourdans, commune du Luberon de 1.400 habitants à la frontière avec les Alpes-de-Haute-Provence, est actuellement dans une démarche d'explications auprès de la population. La consultation a été lancée au mois de juin, et le projet est censé aboutir en janvier. La mairie doit transmettre les dossiers des habitants auprès des mutuelles qui, en retour, lui feront des propositions - dont il reviendra à la commune de déterminer laquelle est la plus avantageuse.

A Caumont-sur-Durance, l'opération est un succès

Un an après avoir attiré de nombreux médias, Caumont-sur-Durance se félicite d'avoir été pionnière en la matière. La mutuelle commune continue d'attirer de nouveaux habitants.

Découvrez le reportage de France Bleu (avec fichiers sons).

Sur le même sujet, lire l'article de terraeco.net et celui de lamontagne.fr.

Sur mutuelleland, une expérience semblable à Loudun.

L'exemple de Mornant, sur le site de La Tribune.