L'ESS continue de créer des emplois d'avenir

Selon une étude menée par l'institut Bertrand Schwartz, le dispositif des emplois d’avenir a permis de soutenir l’économie sociale et solidaire (ESS) dans sa dynamique de création d’emplois pour les jeunes. Depuis 2012, sur  les 187 000 emplois d’avenirs créés, 80% l’ont été dans le secteur non marchand et plus d’un tiers dans le secteur associatif.

 

L'étude de l'institut Bertrand Schwartz indique que le succès du dispositif se traduit dans le fait que plus de la moitié des emplois d’avenir sont des contrats de trois ans et plus, et que pour 57% des jeunes, il s’agit de leur premier emploi stable. Les emplois d’avenir ont donc profité principalement aux jeunes qui n’ont pas continué leurs études après le lycée (pour 70% d’entre eux) et pour un tiers aux jeunes des zones urbaines sensibles et des zones de revitalisation rurale.

La perception positive par les jeunes employés en emploi d’avenir souligne la réussite de ce dispositif qui parie sur la création d’emplois par le secteur privé de l’économie sociale et solidaire.  En effet, les emplois d’avenir sont vus par les jeunes embauchés comme « un coup de pouce » et « un tremplin vers l’insertion professionnelle ».

Lire la suite sur le site du ministère de l'Economie et des Finances.