L’économie sociale comme réponse à la crise ? Capitalisme, territoires et démocratie, Montréal (Québec), 24/02/2015

Le CRISES vous invite à son prochain séminaire présenté par Jean-François Draperi, directeur du Centre d'économie sociale du Conservatoire national des arts et métiers (CESTES-Cnam), sur le thème "L'économie sociale comme réponse à la crise ? Capitalisme, territoires et démocratie".

Une économie moins inégalitaire et moins destructrice, qui renforcerait le lien social mis en péril par la concurrence économique exacerbée, est-elle possible ? Quel est le rôle du mouvement coopératif, riche d’une histoire bi-séculaire et d’une grande diversité ? Cette richesse peut-elle se révéler également une difficulté lorsqu’il s’agit de définir des objectifs et d’élaborer une stratégie ? De plus, comment s’opposer à la force d’un libéralisme qui tend à imposer la logique du capital financier ? En effet, celle-ci semble l’emporter tant sur l’entreprise publique que sur l’entreprise privée et sur celle de l’économie sociale. Enfin, comment favoriser une mobilisation citoyenne dans ce contexte ? Il devient aujourd’hui nécessaire de produire une théorie générale distincte du libéralisme, articulée autour de trois questions : les conditions et les formes de l’échange réciproque ; les relations entre les collectifs d’économie sociale et solidaire et les autres formes d’économie ; le projet contemporain de l’économie sociale et solidaire.

Mardi, le 24 février 2015, de 14h00 à 16h00 à l'UQAM (local N-7050, Pavillon Paul-Gérin-Lajoie, 1205, rue Saint-Denis, Montréal, Québec)

Et en vidéoconférence avec l’UQO (local C1309) et l’Université Laval (local 3241) 

Télécharger la présentation de la conférence