Le Mouvement associatif remet son manifeste au Premier ministre

Le Mouvement associatif (ex-Conférence permanente des coordinations associatives- CPCA) a remis son manifeste au Premier ministre le vendredi 7 octobre. La réunion a essentiellement porté sur la mise en œuvre de la Charte des engagements réciproques signée en février 2014 entre l’Etat, les représentants des collectivités et le Mouvement associatif. Le Premier ministre a annoncé la mise en place d’une mission chargée de l’évaluation de la mise en œuvre de la charte.
Le Mouvement associatif a rappelé l’existence de 1,3 million d’associations en France, de plus de 70 000 créations par an, rassemblant 13 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés. Les associations offrent 10 % de l’emploi privé. Avec 85 milliards de budget cumulé elles représentent 3,2 % du PIB.
Philippe Jahshan, président du Mouvement associatif, a souligné que « la voie associative est une voie d’avenir. Elle constitue une clé  pouvant répondre aux trois problématiques auxquelles nous sommes confrontés en définitive : celle d’une économie dynamique et durable, celle du lien social, solidaire et sociétal indispensable à soutenir, à nourrir, à recréer là où il s’est abîmé, et enfin celle de la démocratie et de l’esprit civique ».