Le Master de Management du Tiers-Secteur de l’Université du Mans inaugure une Chaire « Economie Sociale et Solidaire »

La Chaire « Economie sociale et solidaire » a été inaugurée vendredi 14 novembre sur le campus de l’Université du Mans par la signature d’une convention de partenariat avec la Fédération Nationale de la Mutualité Française par M.Rachid El Guerjouma, président de l’Université du Mans, et M.Roland Berthilier, secrétaire général de la FNMF.

Cette chaire professionnelle est destinée à formaliser et organiser le partenariat entre le Master Management du Tiers-Secteur et des organisations professionnelles qui participent ou souhaitent participer à son fonctionnement. Créé en 1981 sous la forme d’un DESS Economie Sociale, le Master Management du Tiers-Secteur forme chaque année une cinquantaine d’étudiants dont la majorité poursuit ensuite une carrière professionnelle dans l’ESS ou en lien avec l’ESS.

Depuis vingt ans, le secteur de l’ESS est en effet un secteur qui crée davantage d’emplois que le reste du secteur privé. L’emploi en ESS est caractérisé par une très forte proportion de diplômés de l’enseignement supérieur et les études de l’APEC montrent qu’en raison d’une pyramide des âges particulière, les besoins en cadres pour compenser les prochains départs en retraite restent plus importants dans l’ESS que dans le reste du secteur privé. 

Le Master Management du Tiers-Secteur a tissé des liens de longue date avec de nombreuses organisations de l’ESS, notamment la FNMF dont plusieurs représentants interviennent dans le Master. Premier mouvement social français, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé qui couvrent quelque 40 millions de personnes en France. Soucieuse de contribuer au rayonnement et au développement du Master Management du Tiers-Secteur, la FNMF a souhaité s’engager dans la Chaire professionnelle « Economie sociale et solidaire ».

La vocation principale de la chaire est de soutenir des activités liées au Master et de contribuer au rayonnement et au développement de cette filière pédagogique de l’Université du Mans dédiée à l’économie sociale et solidaire. Dans un contexte où l’intérêt pour l’ESS et sa reconnaissance institutionnelle sont de plus en plus affirmés, comme en témoigne notamment l’adoption d’une loi-cadre sur l’ESS en juillet 2014, la Chaire professionnelle « Economie sociale et solidaire » permettra de formaliser des collaborations existantes, d’en initier de nouvelles et de développer différentes formes de partenariat, notamment à travers des conférences professionnelles, des colloques, des projets de recherche ou dans le cadre des Séminaires Charles Gide qui ont été initiés en 2013.

 

Renseignements : eric.bidet (@) univ-lemans .fr