Le Ciriec International fête ses 70 ans de recherche

Le 16 novembre dernier, le Ciriec International (Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative) fêtait ses 70 ans à l’université de Liège, en Belgique. L’occasion de faire le point sur son action et son organisation. Le Ciriec comporte aujourd’hui 13 sections nationales
(Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Canada, Colombie, Espagne, France, Italie, Japon, Portugal, Venezuela, la dernière étant le Ciriec Brésil), ainsi que trois membres collectifs (dont les adhérents se trouvent en  Europe, au Canada, au Japon et en Amérique latine). Au-delà de ces sections, l’organisation dispose dans 40 pays d’un réseau de 400 universitaires et experts travaillant sur ces formes d’économie qui concourent à l’intérêt collectif, qu’elles relèvent de la sphère publique ou de l’économie sociale et solidaire.
Le Ciriec, initialement dénommé « Centre international de recherches et d’information sur l’économie collective », a été créé en 1947 par l’économiste français Edgard Milhaud, enseignant à l’université de Genève, fondateur en 1908 de la revue Les Annales de l’économie collective. Son 32e congrès se tiendra à Liège du 30 mai au 1er juin 2018, autour du thème « L’économie publique, sociale et coopérative dans la révolution numérique ».