La protection sociale en Amérique latine

Un document du Centre d'analyse stratégique. La protection sociale en Amérique latine s’inscrit dans une histoire longue. Jusque dans les années 1970, les systèmes se sont construits selon une logique du "haut vers le bas", la protection sociale étant d’abord mise en place pour des catégories favorisées puis progressivement étendue. Après une phase de fragilisation, la protection sociale connaît, depuis les années 2000, une nouvelle expansion, cette fois-ci selon une logique du "bas vers le haut", qui part des plus défavorisés.

 

L’accès aux soins des plus pauvres est amélioré par des couvertures non contributives et la restructuration de l’offre de soins. Les "transferts monétaires conditionnels" réduisent de manière efficace l’extrême pauvreté. Des mécanismes de solidarité se développent également en matière de retraites, tant dans les systèmes par répartition que par capitalisation.

 Des défis considérables demeurent cependant en termes de niveau des inégalités, ampleur du travail informel et vieillissement.