La Journée internationale des coopératives : de New York à Vaulx-en-Velin

Le 5 juillet a été célébrée au siège de l’ONU, à New York, la Journée internationale des coopératives sur le thème : « La consommation et la production durables de biens et de services ». À cette occasion, Ariel Guarco, président de l’ACI (Alliance coopérative internationale), a rappelé que les coopératives jouaient un triple rôle :
• « En tant qu’acteurs économiques, elles créent des opportunités pour l’emploi, les moyens de subsistance et la génération de revenus ;
• en tant qu’entreprises centrées sur les personnes ayant des objectifs sociaux, elles contribuent à l’égalité sociale et à la justice ;
• en tant qu’institutions démocratiques, elles sont contrôlées par leurs membres, jouant un rôle de premier plan dans la société et les communautés locales. »

Dans le cadre de cette Journée, le Comité pour la promotion et le progrès des coopératives (Copac) a présenté douze coopératives choisies dans différents pays pour illustrer la façon dont celles-ci tentent de réaliser les objectifs de développement durable définis par l’ONU.
Parmi ces exemples, figure la coopérative d’habitation Chamarel-les-Barges, fondée en 2012 à Vaulx-en-Velin (Rhône) par une quinzaine de retraités. Distinguée par l’Alliance internationale de la coopération, cette dernière se présente comme « un lieu de vie intergénérationnel pour les 3 e , 4 e et 5 e âges, qui leur permette de prendre leur vieillesse en main, dans la continuité de ce qu’a été leur vie personnelle : engagement social, associatif, culturel et politique, et de ce qu’a été leur vie professionnelle : travail d’équipe, coopération... ».
Source : https://cooperativechamarel.wordpress.com/