ISO 26000 : Une norme internationale pour guider la responsabilité sociétale

C'est le nom d'une nouvelle norme internationale destinée à promouvoir la responsabilité sociale de tout type d'organisation : entreprises, associations, syndicats, collectivités... Après cinq années de négociations, le contenu de ce référentiel international, en réalité un recueil de bonnes pratiques, vient d’être adopté définitivement par les membres de l’Organisation internationale de normalisation (ISO, en anglais). Son texte sera publié officiellement dès ce 1er novembre.

La "26.000" propose une méthode reconnue internationalement, articulée autour de sept questions : la gouvernance, les droits de l’homme, les relations et les conditions de travail, l’environnement, la contribution au développement local, les bonnes pratiques des affaires et la protection du consommateur.  En France, plus de cent organisations ont été associées à la rédaction d’ISO 26.000.

Les nombreuses autres normes éxistantes en la matière devraient progressivement s'aligner sur l'ISO 26000. Toutefois, il n'est pas prévu de contrôler les organisations qui se réclameront d’ISO 26.000.

Source : Localtis