Guide des métiers de l'USGERES

L'USGERES vient de publier, en partenariat avec Pôle Emploi, un guide des métiers et des parcours professionnels, avec pour objectifs de valoriser divers métiers de l'ESS auprès des demandeurs d'emploi et de développer l'attractivité du secteur. Les conseillers Pôle Emploi seront ainsi sensibilisés aux filières de l'ESS.

Ce guide présente les 12 branches professionnelles fédérés par l'USGERES et 70 métiers que l'on retrouve au sein de ses branches. Travail d'importance et d'une utilité incontestable, les coopérateurs s'étonneront toutefois d'y trouver une présentation des seules "entreprises participatives" (les Scop) en lieu et place des 12 familles coopératives existantes (agricoles, transports, artisans, commerçants, bancaires, maritime, consommateur, HLM, scolaires, copropriété coopératives et Scop-Scic).

Téléchargez le guide (PDF, 2,3 Mo) :

Trajectoires - 12 branches professionnelles de l'économie sociale présentent leurs métiers

D'aide soignant à animateur multimédia, en passant par conseiller mutualiste et chargé d'insertion et d'accompagnement professionnel, chaque fiche métier permet de présenter l'activité principale du poste et ses missions, les compétences et les diplômes requis, la rémunération et l'évolution professionnelle.

Une présentation synthétique des formations est également proposée par branche professionnelle.

Ce guide se veut être un outil permettant de répondre de façon pragmatique aux interrogations des demandeurs d'emploi.

L'USGERES doit lancer courant 2012 un portail de l'emploi, espace de mutualisation des offres et des demandes d'emplois. Ce portail devra ainsi contribuer à la lisibilité des métiers et secteurs professionnels pour répondre aux enjeux de recrutement, de professionnalisation et de qualification des salariés.