Groupe de travail "Diagnostic ESS" de Centrale

Décembre 2013 : la nouvelle loi sur l'Économie Sociale et Solidaire, préparée par les équipes du Ministre Benoît HAMON, a été validée en première lecture par le Sénat et attend maintenant la réaction de l'Assemblée en avril 2014. Pour accompagner son déploiement en offrant un outil concret d'évaluation, Centrale Éthique et ESS Centraliens mettent en place un nouveau groupe de travail ouvert à toutes les personnes concernées.

Le groupe de travail « diagnostic Économie Sociale et Solidaire »

Ce groupe de travail a pour objectif de mettre au point une grille d'autoévaluation permettant à une personne d'évaluer une structure ESS. Il débouchera sur la création d'un questionnaire interactif qui sera accessible en ligne pour permettre à chaque participant de découvrir en temps réel son profil, le comparer avec l'ensemble, identifier les points forts de la structure, mais aussi les points de progrès potentiels.

Ce questionnaire pourra être utilisé de deux façons complémentaires :

  • diagnostic individuel et anonyme offert en ligne, en temps réel, à chaque participant.
  • utilisation collective dans une structure ESS.

La méthode et le planning

Un groupe de travail est en cours de constitution pour la création de ce questionnaire. Pour aboutir rapidement à un questionnaire pertinent et efficace, ce groupe de travail doit rassembler des représentants de différentes entreprises ou institutions et des experts concernés par l'Économie Sociale et Solidaire. La participation au groupe de travail se fait sur une base bénévole. Sauf indication contraire de leur part, tous les participants seront cités dans les actions de communication et sur le futur site web qui permettra d'accéder au diagnostic interactif.

La création du questionnaire sera supportée par les outils informatiques de FORMITEL et une méthode dynamique de travail en groupe ayant prouvé son efficacité dans des projets similaires (ex diag26000.eu, competencesDD.net...). Celle-ci doit permettre de boucler la conception d'un questionnaire en 2 réunions de travail. Suite à la première réunion du groupe, une version provisoire du questionnaire sera disponible pour être critiquée et enrichie en ligne, via une plate forme collaborative, par toutes les personnes inscrites dans le processus. Suite à la seconde réunion de travail, une nouvelle version du questionnaire sera proposée pour test afin d'aboutir rapidement à la version définitive.

Les outils et la méthode utilisés permettent de proposer un planning assez court :

  • janvier / février 2014 : constitution du groupe de travail,
  • mars 2014 : première réunion du groupe de travail (une demie journée),
  • mars 2014 : mise en ligne de la version provisoire,
  • avril 2014 : seconde réunion de travail et mise en ligne d'une version complète,
  • avril 2014 : validation et mise en ligne de la version finale,
  • mai 2014 : lancement de l'utilisation dans les structures ESS volontaires,
  • septembre 2014 : analyse statistique des premiers résultats.

Inscription et information

Pour participer au groupe de travail ou être tenu informé, connectez-vous sur diagESS.net