Escem (Tours, Poitiers, Paris, Orléans): Cycle certifiant de Management en Economie sociale

L’ESCEM est aujourd’hui une école de référence, qui s’interroge sur les grands enjeux de notre temps permettant de (re)donner du sens au management. En élaborant des programmes sur-mesure, l’ESCEM Ecole de Management souhaite répondre aux attentes des entreprises et leur proposer une autre manière de faire face aux défis actuels en matière de croissance, d’innovation, d’environnement, de consommation, de lien social, de gouvernance…

Le CJDES (Centre des Jeunes, des Dirigeants, des acteurs de l’Economie Sociale) réunit depuis 1985 des dirigeants désireux de partager leurs expériences et leurs compétences. Soutenu par des entreprises, des institutions publiques et des adhérents engagés autour d’une conception moderne, pragmatique et solidaire de l’Economie sociale, le CJDES est un lieu ouvert à la réflexion collective.

Dans un contexte de crise globale (économique, écologique et sociale), les entreprises de l’Economie sociale portent un projet qui répond aux interrogations actuelles. Au centre de leur modèle économique, la primauté de l’humain s’appuie sur des valeurs qu’il est nécessaire de porter, au coeur des organisations, par des pratiques adéquates. L’ESCEM propose donc un cycle de formation spécifiquement adapté aux managers de l’Economie sociale, garants de cet engagement.

Conditions

Cette formation est accessible aux managers des organisations de l’Economie sociale, titulaires d’un Baccalauréat. Elle s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle continue et peut donc être financée par l’entreprise, le droit individuel à la formation (DIF) ou le congé individuel de formation (CIF).

Les dossiers de candidature et CV sont analysés par un jury de sélection.

Le Certificat de Compétences en Management de l’Economie sociale peut également être obtenu dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (V.A.E.)

Organisation

La formation Manager en Economie sociale s’appuie sur quatre approches pédagogiques :

 

  • 7 modules (enseignement théorique et ateliers),
  • e-learning (12h), pour traiter des fondamentaux,
  • 1 journée de formation en présentiel afin d’aborder les spécificités liées à l’Economie sociale pour chaque domaine,
  • 1/2 journée de partage d’expérience, s’appuyant sur une étude de cas réalisée en entreprise par chaque apprenant.

 

Programme