Educ’pop’ en fête! lancement le 19 juin

La campagne 100% Educ’ pop’ lancée en juin 2011, se poursuit avec Educ’ pop’ en fête, un ensemble d’initiatives visant à promouvoir l’éducation populaire autour d’une action ludique et participative : le puzzle Educ’ pop’. L’évènement de lancement aura lieu le 19 juin 2012 et sera l’occasion d’une prise de parole des associations de jeunesse et d’éducation populaire au lendemain des élections présidentielle et législatives et de positionner ainsi l’éducation populaire comme un enjeu central de la mandature à venir.

L’Educ Pop nous concerne tous et chacun apporte sa pierre à l’édifice pour créer un tout, constructeur et épanouissant pour tous. En construisant un puzzle en quelques minutes, l’on symbolise une construction sociétale dont l’éducation populaire est le ciment. 

Sur une place à forte fréquentation, à un moment défini, des personnes apportent différentes pièces pour former un puzzle 100% Educ’ Pop’. 

Cet investissement de l’espace public constitue un prétexte pour interpeller les passants et les inviter à construire, eux aussi, ce puzzle, pour leur faire prendre conscience que eux aussi font partie des «maillons de la chaine» et qu’ils bénéficient ou peuvent faire de l’éducation populaire.

Parce qu’elles interviennent en pleine crise économique, sociale et environnementale, les élections présidentielle et législatives de 2012 ont été l’occasion d’un débat approfondi et élargi à l’ensemble du corps social sur le projet de société que nous voulons bâtir collectivement.

Au lendemain de ces élections, et à l’heure de définir concrètement les orientations qui structureront les politiques nationales de demain, le Cnajep souhaite contribuer au débat et demande aux nouveaux décideurs de s’engager résolument en faveur d’une vision renouvelée des politiques de jeunesse et d’éducation populaire, en étroite concertation avec les associations du secteur.