Des publications mutualistes pour éclairer les débats

Pour pouvoir s’exprimer en toute connaissance de cause, le public dispose des dernières publications de la Mutualité française sur les sujets brûlants de l’actualité de la protection sociale. Rendant compte des expériences innovantes, le magazine trimestriel Mutations livre dans son numéro de janvier un décryptage des changements induits par l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la santé et l’assurance. Dans le domaine médical, l’IA est un outil prédictif permettant de faire des choix thérapeutiques plus pertinents. Dans le domaine assurantiel, si ces technologies permettent une individualisation des produits, elles peuvent aussi conduire à un sélectionnisme assurantiel accru, débouchant sur des pratiques discriminatoires antinomiques avec la conception mutualiste. Il apparaît donc nécessaire de promouvoir une « éthique des algorithmes » et que « l’humain reste aux commandes ».
Les cahiers n° 1 et 2 de Place de la Santé-Le Lab ont été publiés en 2018 dans un recueil intitulé Penser, c’est bon pour la santé. Sur les transformations de notre modèle social. Le cahier n° 3, consacré à « L’avenir du grand âge », a été publié à l’issue d’un cycle de réflexion du Lab consacré à la perte d’autonomie, qui s’est tenu de septembre à décembre 2018, et auquel ont pris part plusieurs think tanks partenaires de la Mutualité française, comme Terra Nova, la Fondation Jean-Jaurès et Fondapol. Ce livret de 141 pages offre une synthèse prospective de l’ensemble des facteurs pesant sur la problématique du grand âge, qui est l’un des défis sociétaux majeurs de notre époque. Sa lecture stimulante montre la nécessité d’un positionnement idéologique en faveur des logiques solidaires de la protection sociale pour contrer le primat néolibéral accordé aux considérations financières.
Toutefois, la préoccupation légitime du sort réservé aux aînés, toujours plus nombreux, ne doit pas éluder la question, encore plus cruciale pour l’avenir d’une société, de la précarité croissante qui touche les jeunes générations, avec des répercussions importantes sur leur état de santé. Un sujet pour un prochain cahier ?