De nouvelles ressources documentaires numériques sur l’histoire coopérative

La fondation Maison de Salins est une fondation d’entreprise d’intérêt général, composée de 34 entités du groupe Crédit agricole.
Installée dans une maison qui a vu naître la première caisse du Crédit agricole mutuel du Jura, elle vise à promouvoir la connaissance de l’histoire du mouvement coopératif, tous secteurs d’activité confondus. Elle accueille dans ses locaux une collection permanente et des événements divers en lien avec le coopérativisme, dont la région fut un foyer important au tournant du XX e siècle.
La fondation a lancé en 2017 une collecte d’archives historiques, parmi lesquelles 3 000 ont été numérisées puis mises gratuitement à la disposition des chercheurs et des universitaires sur un portail de ressources documentaires numériques. On peut notamment y consulter des procès-verbaux d’assemblées générales de caisses régionales du Crédit agricole (1899-1966) et la Feuille d’informations agricoles (1934-1940), organe de la Fédération nationale de la coopération agricole et de la Mutualité.
Ce portail présente également des expositions thématiques et l’actualité de la recherche sur l’histoire coopérative, avec la collaboration du comité scientifique de la Fondation. Il s’agit d’un bel outil – appelé à s’enrichir – pour les chercheurs, mais aussi pour tous ceux qui s’intéressent au patrimoine coopératif de la Franche-Comté. La visite de la Maison de Salins peut être complétée par celle de la Maison du Peuple, fondée par la Fraternelle à Saint-Claude, qui représente le volet ouvrier de la coopération jurassienne.