Covéa : chiffre d'affaires 2011 en hausse de 5,2% à 14 milliards d'euros

La société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam) Covéa, qui réunit les enseignes Maaf, MMA et GMF, a enregistré en 2011 un chiffre d'affaires de 14 milliards d'euros, en hausse de 5,2%.

Lors des vœux de Covéa à la presse, Thierry Derez, son Président directeur général, a présenté un premier bilan de l’activité du Groupe en 2011. Dans un contexte économique et financier très agité, le Groupe Covéa a renforcé ses positions sur l’ensemble de ses segments d’activité avec un chiffre d’affaires qui dépasse 14 milliards d’euros, en progression de 5,2%.

Partenariat et acquisitions : deux axes de développement

En assurance santé, l’année 2011 a été marquée par l’adhésion d’Apgis, 12ème institution de Prévoyance, au Groupe Covéa. Sous l’impulsion de la nouvelle entité Covéa Santé & Prévoyance, ce partenariat sera développé de manière privilégiée avec MAAF en 2012. A l’international, Covéa a concrétisé sa stratégie de diversification avec l’acquisition de Provident Insurance en Grande-Bretagne et des assurances de Banca Popolare di Milano en Italie.

Poursuite de mise en commun de moyens

Deux chantiers transversaux ont vu le jour en 2011 :  

 

  • Les synergies entreprises entre la gestion des sinistres (Covéa AIS) et l’assistance (Fidélia) ont porté leurs fruits. Elle ont montré toute leur pertinence et efficacité lors des inondations dans le Var en fin d’année 2011. En 2012, la mise en œuvre de nouveaux services en collaboration avec Fidélia et la mise à disposition d’outils inédits (TravoDéco, Covigéo, …) donneront une nouvelle fois l’occasion à Covéa de démontrer sa capacité d’innovation.  
  • Le Programme Covéa Achats a débuté en avril 2011 avec un double objectif : mutualiser les outils et les procédures d’achat au sein des 3 enseignes et ainsi contribuer à l’encadrement des frais généraux. Ce programme sera opérationnel dès 2012.

 

Solide assise financière

Au plan financier, Covéa Finance est devenue la 6e société de gestion d’actifs en France dans le secteur de l’assurance, avec plus de 71 milliards d’euros d’actifs gérés. Lancé fin 2010 sous la forme d’un G.I.E. spécialisé dans le domaine de la gestion des immeubles de placement et d’exploitation, Covéa Immobilier poursuit sa montée en puissance en 2011. Au 31 décembre 2011, le parc immobilier des trois mutuelles est composé de 266 immeubles représentant 900 000 m².

BILAN COMMERCIAL POSITIF DES ENSEIGNES SUR LES MARCHÉS DE RÉFÉRENCE

Grâce au dynamisme de MAAF, MMA et GMF, Covéa continue de gagner des parts de marché, notamment sur les marchés matures. Son portefeuille progresse notamment :

 

  • En Auto : plus de 150 000 nouveaux contrats auto, soit une augmentation de 1,7%, sur un marché dont la croissance est estimée à 1%,
  • En MRH : près de 100 000 nouveaux contrats habitation ont été souscrits, en hausse de 1,5%, alors que la progression du parc de logements en France se situe autour de 1%.

 

Covéa a accueilli plus de 100 000 nouveaux sociétaires et clients et assure désormais 10,7 millions de Français (+ 1,8%).

En assurance-vie, les taux servis en 2011 par les trois enseignes

- taux supérieurs à la moyenne du marché (MAAF 3,20%, GMF 3,20%, MMA 3,05%)

- traduisent la recherche de l’équilibre entre la compétitivité de rendements et l’accompagnement à long terme des assurés en valorisant leur épargne dans la durée.