Coop Alsace se vend à Carrefour

Le conseil d’administration de la Coop Alsace a confirmé à l’unanimité le 25 janvier, à Strasbourg, la cession à Carrefour de ses 129 points de vente de proximité.

Comme l’avait annoncé le président de la Coop Alsace, Christian Duvillet, la vente des 129 magasins de proximité à Carrefour a finalement été validée. Le conseil d’administration du distributeur régional, qui s’est réuni hier matin, a confirmé à l’unanimité les modalités juridiques, financières et commerciales de la cession.

« Cette opération, significative sur le plan du niveau d’investissement, permet la sauvegarde du réseau de proximité et le maintien des emplois avec le transfert de 452 collaborateurs » , souligne la Coop Alsace, qui insiste sur le fait que « l’enseigne sera ainsi maintenue en Alsace, soit en tant que telle, soit en cobranding [NDLR, association de deux marques] avec Carrefour ».

Désendettement

Le conseil d’administration a particulièrement insisté sur « la nécessité de promouvoir, dans ce cadre, la filière agroalimentaire régionale, les accords avec Carrefour permettant le maintien des produits de boucherie-charcuterie de la Coop Alsace ». Cette opération permet aussi de poursuivre le désendettement de l’entreprise dans « des conditions satisfaisantes ».

Le plan social en cours porte sur 72 suppressions de postes, qui touchent le service support du siège et logistique, en raison de la non reprise par Carrefour de 15 magasins. Ce plan social sera géré à la fois « avec le souci du dialogue social et en privilégiant les départs volontaires et le reclassement des collaborateurs ».

Christian Duvillet a tenu « à exprimer sa satisfaction devant le travail accompli, le sens des responsabilités de chacun et cet accord avec Carrefour qui permet de sauvegarder l’essentiel des emplois et de créer en Alsace des structures économiques pérennes ».

Rappelons que les syndicats de salariés se disent inquiets pour le maintien de l’activité logistique à moyen terme et s’interrogent sur le devenir du mouve-ment coopératif au sein de la Coop Alsace.

Un article de l'Alsace.fr