Collectivités et associations : des liens toujours étroits mais en mutation

Le baromètre 2014 des relations entre associations et collectivités locales, réalisé par Associations mode d'emploi, la Gazette des communes et le Courrier des maires, révélé lors du dernier Salon des maires, met en lumière les préoccupations du secteur associatif ainsi qu'une reconfiguration du partenariat avec les collectivités territoriales.

En comparaison des deux éditions précédentes, le baromètre 2014 des relations entre associations et collectivités locales indique, du côté des associations, un recul de l’optimisme qui caractérisait jusqu’alors ce partenariat.

Ainsi, les structures associatives ne sont plus que 14 % à estimer que leurs relations avec les collectivités « s’améliorent », contre 21 et 22 % en 2012 et 2013. Mais ce ressenti semble davantage l’expression d’une crainte pour l’avenir, en lien direct avec la question des subventions, que le constat d’une véritable dégradation du partenariat.
En effet, les liens entre les deux partenaires sont toujours étroits, voire même, sur certains points, ont été renforcés.

Lire la suite sur La Gazette des communes.