Associations, coopératives, mutuelles et fondations : quelle stratégie pour faire face aux départs en retraite des effectifs salariés ? enquête du CNCres

L’Observatoire National de l’Economie Sociale et Solidaire lance une étude sur les besoins en emploi des établissements employeurs de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles, fondations) liés aux départs en retraite d’une part importante des effectifs salariés. Les objectifs de cette étude sont d’évaluer les perspectives de renouvellement des équipes salariées, d’identifier les métiers les plus concernés ainsi que les besoins des établissements employeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Les résultats de cette enquête seront disponibles en ligne et appuieront la mise en place de stratégies et de politiques de la part de vos établissements, des réseaux de l'ESS et des pouvoirs publics pour faire face à ces départs massifs en retraite.

La participation de votre établissement à cette étude est importante pour la qualité des résultats, c’est pourquoi nous vous invitons à prendre entre 10 et 20 minutes pour répondre à cette enquête.

Si vous êtes membre du conseil d'administration de plusieurs établissements, il vous appartient de choisir celui au titre duquel vous souhaitez répondre. Vous pouvez également, à partir du lien qui vous a permis d'accéder à ce questionnaire, répondre au titre d'un ou plusieurs autres établissements.

 Nous vous remercions par avance pour votre participation.

 Pour toute demande d'information complémentaire, contacter :

Coralie Faure

01 44 70 74 55