31e Congrès de l’Uniopss, 23-25 janvier, Lille

Le 31e congrès de l'Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux se tidndra à Lille fin janvier. Cet événement rassemblera les acteurs non lucratifs de solidarité, ainsi que des experts et des représentants des pouvoirs publics, autour des grands enjeux du secteur. Le format renouvelé de ce congrès, à la fois prospectif et participatif, articulera positionnements politiques et approches de terrain.

Face au risque croissant de dislocation sociale, le congrès de l’Uniopss posera la question des conditions de la cohésion sociale et du devenir des associations de solidarité, acteurs engagés mais fragilisés par les conséquences de la crise et les nouvelles règles du jeu sur les territoires.

 Le programme de ces trois jours s’articule autour de plénières, avec des tables rondes pour débattre des grands sujets transversaux intéressant le secteur non lucratif de solidarité, mais aussi et pour la première fois, avec des conférences focus autour d’un intervenant phare qui nous livrera son regard sur une problématique d’actualité.

En complément des temps en plénière, 13 ateliers thématiques répartis sur deux jours permettront de répondre aux préoccupations de terrain et de lancer des pistes de réflexion, par exemple :  "Droit du travail : les associations confrontées à leurs spécificités" ou "Coopérations et territoires : quels projets pertinents ?"