AU SOMMAIRE DU NUMERO 351 :

DOSSIER GOUVERNANCE ET ESS

L'ECONOMIE SOCIALE EN MOUVEMENT

NOTES DE LECTURE

  • L’Implication citoyenne dans la recherche
  • L’égalité (im)possible ? Manifeste pour une solidarité active
  • La Mutualité, grande semeuse de progrès social. Histoire des œuvres sociales mutualistes (1850-1976)
  • Projet coopératif et christianisme social

Ce numéro spécial sur l’entreprise de l’ESS a été conçu et réalisé par le comité de rédaction de la Recma. Nous avons voulu éclaircir ce concept central de la définition de l’ESS, en rappeler les origines, expliciter sa définition juridique, mesurer sa place à l’échelle internationale, souligner les débats qu’il suscite. Les articles qui composent ce numéro sont signés par des membres universitaires du comité, qui privilégient les mises en perspective théoriques et croisent des approches historiques, juridiques, économiques et sociologiques. Ils ne prétendent pas, tant s’en faut, épuiser le concept : d’autres disciplines (gestionnaires, géographiques, anthropologiques, psychologiques, philosophiques...) et d’autres approches (empiriques, comparées, expérimentales, etc.) auraient été nécessaires pour cerner cet objet apparemment si concret mais si abstrait à l’analyse, a priori si simple mais si complexe à la réflexion, qu’est l’entreprise d’ESS.

L’entreprise d’économie sociale et solidaire est un objet social en constante évolution, qui varie en fonction des époques et des lieux. On peut comprendre ses variations à partir d’axes multiples, mais le plus essentiel est sans doute la tension entre sa dimension sociale et sa dimension économique, qui s’exprime de plusieurs façons.
Ainsi que l’identifie l’article d’ouverture, ce fait est peut-être fondateur : l’entreprise de l’ESS résulte de deux démarches – associative et entrepreneuriale – fondamentalement distinctes, voire opposées. Définir ces deux démarches permet de mesurer les difficultés et les enjeux de l’entreprise de l’ESS.

Coopératives et associations, figures de référence
Danièle Demoustier rappelle que la coopérative est l’entreprise qui a inspiré et défini l’économie sociale dans les années 1970. Mais quelle conception de l’entreprise ? L’auteur de référence, Henri Desroche, «...

PDF version